Les autrices

Cécile Trébuchet et Joëlle Nübold

Cécile Trébuchet

Cécile est conférencière en histoire de l’art et histoire des patrimoines et rédactrice d’articles sur les patrimoines en France et à l’étranger. Elle travaille depuis de nombreuses années à la protection et la valorisation des patrimoines culturels et naturels dans le monde associatif mais aussi pour l’office du tourisme de Saintes et de la Saintonge et celui de Royan Atlantique.

Autrice de l’ouvrage « L’esprit des loisirs sous l’Antiquité-Les thermes » édité par l’association MédiaCtions dont elle est la présidente.
Connue également en tant qu’artiste peintre, Cécile est diplômée en histoire de l’art, histoire des patrimoines et tourisme international.
Elle est formatrice en tourisme, histoire de France et citoyenneté.

Cécile Trébuchet
Cécile Trébuchet
Joëlle Nübold
Joëlle Nübold

Joëlle Nübold

Après une brève excursion dans le monde du théâtre et 23 ans passés en Allemagne où elle obtient un master en littérature américaine puis enseigne le Français Langue Etrangère en entreprise.
C’est en 2018 que Joëlle revient dans l’Hexagone et pose ses valises en Charente-Maritime.

Devenue guide-conférencière trilingue, elle continue son exploration « touche-à-tout » en proposant aussi bien des visites que des conférences ou encore en créant des épisodes de podcasts sur l’Histoire et le patrimoine.
Elle est également investie dans la vie associative et culturelle de la ville de Saintes.

Cette « griffe » représente l’alliance entre deux professionnelles spécialistes des patrimoines, Cécile Trébuchet et Joëlle Nübold, pour la réalisation d’ouvrages culturels et patrimoniaux, la création de visites guidées, conférences ou enquêtes historiques.
C’est également l’histoire de deux amies aux parcours différents mais toutes les deux passionnées et engagées, mettant leurs compétences en complémentarité.

C&J a pour principes fondamentaux d’actualiser les connaissances autour des patrimoines culturels et naturels et de les rendre accessibles.
Elle identifie une écriture précise mais compréhensible par tous.
Elle rassure, engage une vraie relation de culture partagée entre les autrices et avec les lecteurs.
Enfin, elle incarne un sentiment de confiance, une expression de plaisir à tous ceux qui souhaitent un accompagnement vers la découverte architecturale et historique d’un lieu.

La culture partagée
La culture partagée

La Griffe C&J